• Patriot Ordnance Factory CMR REVOLUTION 16
Patriot Ordnance Factory CMR REVOLUTION 16
Il n'y a pas assez de produits en stock.

Référence

Patriot Ordnance Factory CMR REVOLUTION 16,5'' GP

4 690,00 €
TTC
Réf: POF-01235 -- Carabine semi-auto calibre 308 Win.
Quantité:

Description
Description du produit

Carabine Patriot Ordnance Factory CMR REVOLUTION 16,5'' GP (à piston) :

POF-USA (Patriot Ordnance Factory) est un fabricant américain basé en Arizona. Son fondateur, Frank DeSomma est à la fois un tireur sportif passionné et un concepteur de pièces pour l'aéronautique. Initialement focalisé sur la création d'un AR-15 équipé d'un mécanisme à piston qui a fait la réputation de la marque, POF-USA propose maintenant dans sa gamme plusieurs modèles à emprunt de gaz direct.

La carabine CMR Revolution est une création...révolutionnaire ! En effet, contrairement à toutes les tentatives précédentes de miniaturiser l'AR-10, Patriot Ordnance Factory a réussi la performance de faire une carabine chambrée en 308 Win dans le format d'un AR-15 (à longueur de canon égale !). Cette prouesse a nécessité 2 ans de recherches et développement. L'arme n'est pas seulement compacte mais elle est aussi très légère : à une époque où les AR-15 en 223 sont de plus en plus légers, ce modèle est juste dans la fourchette haute actuelle, soit 3kg à 3,3Kg selon le modèle, ce qui est particulièrement remarquable considérant qu'il est chambré en 308 Win. Cela a été rendu possible par l'usage d'alliages spéciaux à très haute résistance pour les pièces les plus sollicitées comme la culasse mobile. Ce modèle existe en version à piston ou à emprunt de gaz direct.

Cette version est équipée du système à piston qui a fait la réputation de la marque depuis 15 ans. Celui-ci est à course très courte (9mm) et ne comporte pas de ressort qui pourrait être affecté par la température élevée rencontrée au niveau de la frette de gaz. Ce système à piston est facilement démontable par l'avant sans démonter le garde-main. Sa clé de transporteur est située derrière la came de déverrouillage pour limiter le phénomène de basculement du transporteur lors de l'impulsion du piston. Le faible basculement résiduel est totalement compensé par la présence d'un tube de crosse spécial qui comporte une extension agissant tel un berceau supportant l'arrière du transporteur.

L'ergonomie de l'AR-15 a été conservée car bien que POF ait été obligé de reculer le mécanisme de percussion et par conséquent la sûreté pour laisser la place au puits de chargeur dimensionné pour le 308, il a aussi reculé la poignée pistolet, de ce fait la relation entre le pouce et la sûreté est inchangée, de même que l'accés aux autres organes de contrôle.

Le recul, grâce à son système d'emprunt de gaz optimisé, la faible masse de son ensemble culasse/transporteur, et son compensateur 3 chambres, est comparable à un AR-15 en 223 qui serait surgazé, et peut aussi être comparé à un AR-15 en 300 AAC BLACKOUT.

Sa précision, comparable à une bonne carabine à verrou, est inférieure à la minute d'angle (moyenne de 22mm de groupement pour 5 coups tirés à 100m par une équipe indépendante du fabricant avec plusieurs cartouches de marques différentes).

L'arme a remporté plusieurs prix, notamment celui du "Fusil de l'année 2017" par l'ICA (Industry Choice Award) et "Fusil de l'année 2018" par le magazine American Rifleman.

D'autres innovations ainsi que des fonctionalités inhabituelles pour un AR-15 ont été incorporées à cette arme pour améliorer la fiabilité et la longévité. Par exemple, la chambre du canon comporte 4 cannelures pour diminuer les contraintes subies par l'extracteur, mais celles-ci sont présentes au niveau du collet uniquement contrairement aux chambres cannelées usuelles ce qui permet de ne pas affecter les douilles qui pourront être rechargées facilement. Ces cannelures permettent à l'extracteur de durer 5 fois plus longtemps (cette amélioration n'est pas nouvelle sur le principe mais elle est unique sous cette forme sur un AR-15).

L'écrou de canon, avec sa longueur de 76mm et ses 20 cannelures longitudinales, permet de réduire la température au niveau de la chambre.
Vous trouverez d'autres innovations dans les caractéristiques ci-dessous.

Les organes de contrôle de ce modèle sont totalement ambidextres (voir détail plus bas).

Caractéristiques :
- Carabine semi-automatique de type AR-15 à piston chambré en 308 Win. (modèle unique au monde : ce n'est ni un AR-10 ni un AR-10 réduit)
- Canon Match à 5 rayures, longueur 16,5'' (41,9cm), en acier CrMoV 4150 protégé de l'usure et de la corrosion par une nitruration.
- Canon au pas de 1/10''.
- La précision de l'arme est inférieure ou égale à la minute d'angle (1 MOA = 29mm à 100m), avec des munitions de qualité (manufacturées ou rechargées).
- Frette de gaz réglable à 5 positions.
- Compensateur POF 3 chambres, protégé par une nitruration (filetage standard 5/8''x24tpi).
- Carcasse Gen 4, avec organes de contrôle ambidextres, et boîte de culasse en alliage aéronautique 7075T6 usiné à partir d'un bloc.
- La carcasse comporte une vis BTR en Teflon pour éliminer le jeu éventuel qui pourrait exister avec la boîte de culasse.
- Le transporteur est revêtu de nickel avec une haute teneur en phosphore (résistance à la corrosion 5 fois plus élevée qu'un nickelage standard) et la culasse est chromée dur.
- Clé de transporteur usinée dans la masse du transporteur.
- Suiveur de came équipé d'une bague rotative faisant office de roulement (ce qui limite fortement les contraintes subies par la boîte de culasse à cet endroit)
- Le suiveur de came est chromé dur, et sa bague rotative est revêtue NP3 (nickel-teflon).
- Anodisation MilSpec de type III sur la carcasse, la boîte de culasse, et le garde-main.
- Garde-main flottant POF EDGE ultra-léger (*) de 14,5'' équipé du système M-LOK (* 20% plus léger que la génération précédente).
- Le garde-main POF EDGE, en plus de sa fixation sur l'écrou de canon et pour augmenter la rigidité de l'ensemble, est solidarisé à la boîte de culasse par une extension montée sur queue d'aronde et fixée par plusieurs vis (des inserts en acier sont présents sur la boîte de culasse pour recevoir ces vis).  
- Le garde-main est équipé de 4 ancrages pour système d'attache de bretelle à billes (2 de chaque côté).
- Ecrou de canon POF de 76mm de long faisant office de radiateur pour dissiper la chaleur au niveau de la chambre (17 fois plus efficace que l'écrou de canon militaire d'origine).
- Crosse télescopique MFT ''Minimalist'' (Mission First Tactical) avec un ancrage ambidextre pour système d'attache de bretelle à billes.
- Tube de crosse POF, à 7 positions, conçu pour éviter le basculement du transporteur (présent sur tous les modèles, mais surtout utile pour les modèles à piston pour éviter l'usure prématurée du tube de crosse).
- Arrêtoir de culasse totalement ambidextre (aussi bien pour l'action de libérer la culasse que pour la bloquer en arrière manuellement).
- Sûreté et poussoir de chargeur ambidextres.
- Détente directe Match POF non réglable (tarée à environ 2Kg).
- Chien, détente, et séparateur en acier d'outillage A2 usiné par électro-érosion, puis protégé de l'usure et de la corrosion par une double nitruration.
- Goupilles de chien et détente KNS en acier inoxydable (ces goupilles ne peuvent pas sortir accidentellement de leurs logements ni tourner sur elles-même).
- Levier d'armement ambidextre POF Tomahawk.
- Poignée pistolet Mission First Tactical.
- Pontet élargi, usiné dans la masse de la carcasse.
- Poids :  3340 grammes.
- Longueur : 86,36cm (crosse rétractée)
- Livrée en mallette avec un chargeur de 20 coups.
- Livrée sans organes de visée.
- Calibre : 308 Win. (7,62x51)
- Chambrage : 308 Win. (chambre Match).
- Made in U.S.A.(pour toutes les pièces constitutives)

- Arme classée en catégorie B2.

Références spécifiques

Téléchargement

CERFA CATEGORIE B

cerfa catégorie B à télécharger et à remplir

Téléchargement (153.87k)

CERFA CATEGORIE C

cerfa catégorie C à télécharger et à remplir

Téléchargement (199.75k)